L'établissement

Rentrée 2023: le mot du Principal

Par Aurelie Nugues, publié le mardi 5 septembre 2023 08:45 - Mis à jour le mercredi 6 septembre 2023 07:31

Chères familles, chers élèves,

A l’occasion de cette nouvelle rentrée scolaire, je souhaitais vous adresser ces quelques mots.

J’ai pris la succession de madame Grocholski dans le courant de l’été. Je la remercie chaleureusement pour son accueil et sa disponibilité qui vont faciliter ma prise de fonction de chef d’établissement.

J’espère que vous avez passé d’agréables et reposantes vacances. De cette période estivale, il reste des souvenirs, le soleil et des températures clémentes. De quoi rendre ces jours joyeux et placés sous le signe du sourire. C’est ce que j’ai pu constater ces jours-ci.

Cette année scolaire sera marquée par quelques priorités qui contribueront à la réussite et à l’épanouissement de nos élèves : respect des Valeurs de la République et de la laïcité, lutte contre le harcèlement, renforcement des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, compétences psychosociales), un meilleur accompagnement en particulier sur la classe de 6ème (français et mathématiques) et la sécurisation des parcours de la 5ème à la 3ème (orientation). Les équipes pédagogiques et éducatives resteront mobilisées pour accompagner tous nos élèves (enseignement général, SEGPA, ULIS, internes) en fonction de leurs besoins sur le chemin de la réussite aux examens (DNB et CFG) et sur des vœux d’orientation choisis au regard de leurs centres d’intérêt et de leurs capacités. Je n’oublie pas que cette année sera marquée par les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 de Paris. Nous entrons également dans un cycle mémoriel avec en 2024 le 80ème anniversaire des Débarquements de Normandie et de Provence. Le Morvan, terre de Résistance, a contribué à la victoire des Alliés en 1945. De belles valeurs susceptibles de promouvoir l’engagement sportif et le devoir de mémoire chez nos citoyens en herbes. Toutes les actions portées dans le domaine de la culture favoriseront la connaissance, l’ouverture sur le monde, la curiosité, la tolérance, le plaisir de la découverte et … le sens de la vie !

Je remercie d’avance tous les personnels que je sais investis dans leurs missions de service public au profit de nos élèves. Je compte aussi sur votre coopération pour les faire grandir dans un climat de travail et de confiance partagé.

Très belle année à toutes et à tous !