Réglement intérieur du Collège Bibracte

Chapitre 4 - VIE DANS L'ÉTABLISSEMENT : INTERNAT

Par Stephanie Boucheres, publié le jeudi 20 juin 2019 14:45 - Mis à jour le jeudi 20 juin 2019 14:58

IV – VIE DANS L’ÉTABLISSEMENT : INTERNAT

 

Préambule :

                Afin que chaque élève puisse trouver à l’internat :

  • les meilleures conditions de réussite dans ses études,
  • les possibilités de faire les apprentissages de la vie sociale,
  • des lieux de détente,
  • des activités éducatives,

Certaines règles doivent être définies et acceptées par toutes les composantes de la communauté scolaire. Ce règlement a pour but de les préciser.

L’inscription à l’internat résulte d’un choix de la famille. Quiconque refuse délibérément de respecter les termes de ce règlement s’expose à l’engagement d’une procédure disciplinaire.

 

4.1 Inscription des élèves internes :

Toute inscription à l’internat est subordonnée à l’adhésion par l’élève et par sa famille au règlement intérieur. L’inscription à l’internat nécessite la constitution d’un trousseau spécifique dont la liste est fournie à la rentrée. Il est recommandé de se munir d’un cadenas en début d’année.

 

4.2 Régime des sorties et obligations liées à l’internat :

  1. Toute absence d’un élève doit être signalée et motivée dès la première heure de cours, puis justifiée par écrit par la famille dès le retour de l’élève.

Remarque : les élèves internes sont présents de la première heure de cours de la semaine à la dernière heure de cours de la semaine. Du fait du ramassage scolaire, aucune autorisation de sortie du collège ne pourra être accordée en cas de cours non assuré le premier ou le dernier jour de la semaine.

Pour des raisons de cohérence et de gestion de la vie scolaire, une dérogation ponctuelle peut être accordée, mais à titre exceptionnel et sur demande écrite de la famille.

 

  1. Dans le cadre des activités proposées le mercredi après-midi, les élèves internes ont la possibilité de sortir de l’établissement, accompagnés d’une personne d’encadrement de la vie scolaire. L’autorisation des parents est indispensable sur ce point.

 

Tous les élèves âgés de plus de 14 ans ont la possibilité de sortir seuls le mercredi de 15h00 à 17h00, à condition d’y être autorisés par leurs parents.

Cette autorisation est valable dans les conditions suivantes :

  • le comportement de l’élève devra être correct,
  • la sortie libre ne perturbera ni le programme d’activités de l’internat ni le bon fonctionnement de l’établissement,
  • toute punition pourra être suspensive de cette autorisation.

 

  1. Les horaires

6h40

Lever. Les élèves doivent faire leur lit correctement et ranger leurs affaires 

7h00

Descente au réfectoire

7h05 – 7h30

Petit-déjeuner au réfectoire

7h30 – 7h45

Soins bucco-dentaires

17h00 – 17h30

Temps de récréation - Goûter

17h30 – 19h00

Etude obligatoire et silencieuse dans les salles selon les groupes constitués

19h00 – 19h30

Diner au réfectoire

19h30 – 20h30

Temps calme au foyer. Les élèves doivent respecter le matériel mis à disposition, veiller au rangement et laisser le foyer propre. Un poste téléphonique est mis à disposition des élèves qui le souhaitent en vie scolaire pour appeler leur famille.

20h30 – 21h20

Douche. Temps calme. Les élèves doivent préparer leurs affaires pour le lendemain.

Autorisation d’utilisation du téléphone

21h20

Extinction des feux

 

4.3 Vie à l’internat :

Le lundi matin à leur arrivée et le vendredi matin jusqu’à leur départ, les élèves doivent impérativement déposer leurs sacs dans la salle annexe, fermée à clé. Le respect de cette règle est essentiel afin d’éviter les vols. Dans le cas contraire, l’établissement ne pourra être tenu pour responsable.

L’élève est tenu de faire correctement son lit tous les matins et de ranger couvertures et draps en fin de semaine. Il doit aussi laisser les sanitaires en ordre pour en faciliter l’entretien.

Chaque interne se doit de respecter les horaires de lever et de coucher. Il est interdit de circuler à l’internat dans une tenue indécente.

L’accès aux dortoirs des filles est strictement interdit aux garçons et inversement.

En cas de manquement, une punition pourra être prise.

Les surveillants et autres personnels d’encadrement pourront signaler tout écart de conduite par le biais de l’ENT et poser une punition appropriée. 

Une soirée d’animation socio-culturelle est organisée un soir par semaine (cinéma, concert, TV, …), sous réserve du respect des règles de vie à l’internat par les élèves.

La vie en communauté suppose également le respect des personnes qui la constituent : personnels de surveillance, personnels de service ainsi que les camarades. Les actes de brimades, violence et/ou vols seront sévèrement sanctionnés.

 

4.4 Conditions d’utilisation du téléphone portable :

Les téléphones portables sont déposés en Vie scolaire dès l’arrivée des élèves internes au collège. Ils seront mis à leur disposition le soir de 20H30 à 21h 20 et le mercredi de 15H00 à 17H00. Entre chaque utilisation, les téléphones portables seront remis aux assistants d’éducation et entreposés dans un lieu sécurisé. Concernant l’interdiction d’enregistrement de voix et d’image, se référer au paragraphe 3-7 du présent règlement et à l’article 226-1, 226-8 du code pénal.

 

4.5 Sécurité des biens et des personnes :

- Il est demandé aux élèves de ne pas avoir en leur possession d’importantes sommes d’argent, des objets de valeur et des médicaments. L’argent peut être déposé dans le coffre de la vie scolaire. Il en est de même pour les objets de valeur qui seront restitués en fin de semaine par la vie scolaire.

L’établissement n’est en aucun cas responsable des vols qui pourraient être commis.

- Il est bien entendu que la vie à l’internat, essentiellement communautaire, est fondée sur la confiance des uns et des autres, et que tout vol entraînerait un climat de suspicion, extrêmement préjudiciable. 

- Les règles de sécurité doivent être respectées (interdiction de fumer, d’introduire des substances illicites, de renverser les lits…).

- Les élèves sont responsables de tout le matériel mis à leur disposition. La famille s’engage à assumer la responsabilité financière en cas de détérioration.

 

4.6 Hygiène :

- Tout élève doit être en possession du trousseau qui est demandé lors de l’inscription.

- Une douche et un brossage des dents quotidien sont obligatoires.

- Chaque élève est responsable de son espace privé et des espaces communs. Ces lieux doivent être tenus propres et rangés. Avant de quitter les chambres les affaires personnelles doivent être rangées et mises dans les armoires pour permettre le nettoyage des locaux par les agents.

- Les chaussures sont à déposer à l’entrée du dortoir et les chaussons sont obligatoires.

- Les élèves et les familles veilleront à ce que les linges de lit et de toilette soient changés ou lavés toutes les semaines.

- Il est formellement interdit de dormir dans des sacs de couchage ou des duvets de camping.

- L’introduction de nourriture et de boisson est interdite à l’internat.

4.7 Infirmerie et soins médicaux :

La responsabilité du collège ne peut être, en aucune manière, engagée lorsqu’un élève, malade ou blessé, n’a pas informé de sa maladie ou de sa blessure et qu’il n’a pas demandé à être présenté à l’infirmière.

L’infirmière reste joignable la nuit par téléphone. Si elle le juge nécessaire, la famille a l’obligation de venir chercher son enfant au collège quelle que soit l’heure de ce départ. Face à une situation d’urgence, les modalités d’appel d’alerte au SAMU  sont inscrites dans le protocole d’urgence à destination des assistants d’éducation.

Tout élève interne du collège astreint à un traitement médical prescrit par le médecin de famille devra déposer ses médicaments et une copie de l’ordonnance à l’infirmerie de l’établissement, l’infirmière étant chargée de la surveillance du traitement. Aucun médicament ne doit être déposé dans les armoires des chambres.

 

L’internat étant considéré comme un service rendu aux familles, tout manquement grave à ce règlement entraînera la réunion d’un conseil de discipline qui pourra prononcer une exclusion définitive de l’internat.

La règle de vie essentielle à l’internat est le respect de tous les membres de la communauté, du travail et du bien-être de chacun, ainsi que des biens mis à la disposition des internes.