Chapitre 2 - CONTROLE DU TRAVAIL - INFORMATION DES FAMILLES

Par Stephanie Boucheres, publié le jeudi 20 juin 2019 14:41 - Mis à jour le jeudi 20 juin 2019 14:58

II – CONTROLE DU TRAVAIL – INFORMATION DES FAMILLES.

2.1 : Travail d’entrainement et d’apprentissage :

Les élèves sont tenus d’effectuer en temps voulu tout travail écrit ou oral demandé par le professeur. La salle d’étude et le CDI sont des lieux où le travail scolaire doit primer. Chaque élève doit posséder un agenda où sont consignés les leçons, exercices ou autres recherches d’ordre pédagogique. Tout oubli (travail ou matériel) fera l’objet d’un manquement (voir protocole des manquements en annexe 5 du règlement intérieur). Les élèves doivent absolument rattraper les cours manqués. Cette règle concerne aussi les élèves bénéficiant de stages.

2.2 Des évaluations (contrôles de connaissances et compétences) sont organisées par chaque enseignant. Elles donnent lieu  à une notation d’acquisition (Insuffisant, Fragile, Satisfaisant, Très bonne maîtrise). Le résultat de l’évaluation ne  peut être que le reflet des connaissances de l’élève et du travail rendu en temps voulu. Le comportement de l’élève ne peut être pris en compte dans cette évaluation. Les élèves doivent se soumettre aux modalités de contrôle qui leur sont imposées. Dans un souci d’équité, il est rappelé que toute absence à un contrôle peut donner lieu à un devoir de rattrapage si l’enseignant le juge nécessaire à un horaire décidé par lui.

Cas particulier de l’EPS : les cours sont organisés en cycles d’environ 8 séances, planifiés tout au long de l’année. En cas de dispense partielle ou temporaire, l’activité des élèves est adaptée, ou l’élève participe à l’organisation du cours en prenant en charge différentes responsabilités qui lui sont confiées.

2.3 Les évaluations sont consultables sur l’ENT.

2.4 Le bilan périodique permet d’évaluer l’acquisition des connaissances et des compétences de l’élève au cours d’une période donnée (trimestrielle ou semestrielle). Le conseil de classe peut qualifier le travail des élèves  par les mentions suivantes : encouragements, compliments, félicitations, afin de mettre en valeur les efforts réalisés par l’élève. Dans le cas de travail et de résultats insuffisants, la mention «  mise en garde » peut être retenue. La mention « avertissement » est réservée à la notion de sanction disciplinaire. Le bilan périodique est transmis aux familles de façon numérique (ENT et Téléservices). L’impression des bulletins se fera sur demande écrite des familles dans le carnet de liaison ou via l’ENT et sera facturée selon le montant fixé au Conseil d’Administration.

2.5 Des rencontres parents-professeurs sont organisées au collège. Il est souhaitable que les familles assistent régulièrement à ces réunions. En cas de difficulté à répondre au calendrier fixé, les familles peuvent solliciter un rendez-vous auprès d’un professeur via le carnet de liaison. Les rendez-vous peuvent s’effectuer en personne ou par téléphone.